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27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 14:35
ÉCONOMIE.
Le mot est à la mode au niveau national, il l'est aussi au niveau local avec les élections municipales. Lorsque nous annonçons cette volonté d'économie dans certains secteurs, il ne manque pas de personnes pour nous demander ou nous les trouverons.
le conseil général du Val d'Oise illustre parfaitement, en pratique, et très concrètement qu'il est tout a fait possible de faire des économies, par exemple dans le domaine de la communication. C'est précisément là que sont pointées des dépenses en co stances augmentation à Argenteuil.
Voici l'exemple du conseil général .
Le budget de communication du département du val d'Oise diminue chaque année depuis 2011.
En 2009, il était de près de 3,5 M€, gestion socialiste.
en 2010, un peu plus de 3 M€,
2011, un peu moins de 2,4 M€,
2012 à 2,4 M€,
2013 à 2,4 M€,
2014, nous proposerons au vote 2,115 M€,
soit près de 30 % de baisse entre 2010 (dernière année de gestion socialiste) et le projet de budget 2014 (notre gestion).
Pour en arriver à cela, plusieurs mesures importantes ont été prises. le conseil général externalisé moins. La plupart des événements sont réalisés par la Direction de la communication du CG et non par des entreprises extérieures. par exemple, L’imprimerie du Conseil général est privilégiée pour la fabrication des documents. Le magazine "Val d'Oise Mag " est maintenant édité et distribué tous les deux mois, alors qu'auparavant il était mensuel.Nous avons créé ll’E-mag, peu couteux, en complément. La rédaction du magazine est totalement assurée par la Direction de la communication du conseil général.
Sur un autre plan, les cérémonies des Vœux (au personnalités et au personnel) a diminué de 40% !

Les montants cités sont issus du compte administratif, document comptable officiel.

enfin, le classement des départements par le Figaro Magazine au regard de leur coût de communication classe le CG huitième des départements les moins dépensiers. nous sommes pourtant un département de 1,2million d'habitants.
Cela démontre à l'évidence que des économies importantes sont possibles pour une collectivité, sans que le service public se dégrade, ni que les habitants en souffre !
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commentaires

A
(10A530A01). SYSTÈME ÉCONOMIQUE POUR FAIRE DES ÉCONOMIES !?<br /> <br /> Vous écrivez, Philippe MÉTÉZEAU : «...ÉCONOMIE. Le mot est à la mode au niveau national, il l'est aussi au niveau local avec les élections municipales...» et «...Pour en arriver à cela, plusieurs<br /> mesures importantes ont été prises. Le Conseil général externalise moins. La plupart des événements sont réalisés par la Direction de la communication du (CG) et non par des entreprises<br /> extérieures. Par exemple, l’imprimerie du Conseil général est privilégiée pour la fabrication des documents...».<br /> <br /> Permettez-moi d’émettre un doute pour ne pas dire une objection votre honneur : Comptabilisez-vous TOUS les coûts de personnel (politique, publique et privé) et TOUS les coûts de fonctionnement<br /> utilisant les moyens de création, de production et de diffusion (matériels, bureaux, énergies, matières consommables, (NTIC) : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, etc.<br /> ...), dédiés aux produits finis (à savoir du SON, des IMAGES et de l’ÉCRIT) initiés par les services de la communication du (CG), et la création, le déroulement et le suivi des évènements<br /> politiques et publiques annoncés qui en découlent, AVANT, PENDANT et APRÈS !?<br /> <br /> Je peux vous assurer qu’aujourd’hui plus qu’hier, TOUT ce qu’une entreprise privée peut sous-traiter (c'est-à-dire «externaliser» c’est le mot à la mode), elle le fait eut égard justement, aux<br /> économies réalisées. Vous seriez bien les seuls à sortir de ce bisness plan économique ! Non ?<br /> <br /> N’est-ce pas là encore, une attribution de compétences publiques, obsolètes et certainement redondante (telles celles de l’imprimerie papier) qui justifie la continuation d’emploi de fonctionnaires<br /> que l’on ne peut pas recaser !? Surtout en ce qui concerne le monde de la presse papier en nette régression, car concurrencée par les (NTIC) ... mais hélas, très fortement subventionnée par l’État<br /> ... aux frais des contribuables.
Répondre
D
De la comm, encore de la comm. C'est le credo de la municipalité.<br /> Combien de personnes au service de la communication de la ville ? Communication institutionnelle, communication événementielle, etc... Équipes pour les magazines et les bulletins. Des photographes<br /> officiels, de la télévision locale, et sans doute le soutien déguisé de médias locaux qui, généralement, ne prennent que les points positifs du député-maire.
Répondre

Philippe Métézeau

Vice Président du Conseil général

Président de la Commission action sociale-santé

Conseiller municipal d'Argenteuil

Reçois sur rendez vous à demander en Mairie

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