Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

l'actualité politique à argenteuil et dans le Val d'Oise

Publicité

Municipalité d'Argenteuil : c'est la gouvernance d'une ville de plus de 100 000 habitants qui est en péril!

On pourrait s'en amuser ou s'en réjouir s'il ne s'agissait que des états d'âmes des élus Communistes vis a vis de leur alliés Socialistes. Mais il s'agit surtout de la gouvernance d'une ville de plus de 100 000 habitants.
 
Comment les services peuvent ils fonctionner convenablement dans une telle ambiance, où tout se décide "au 3ème étage" (le cabinet du maire).
 
Je ne souhaite pas intervenir dans ces querelles internes. Que chacun se fasse une idée à la lecture des déclarations des uns et des autres...
 
 
repris de VO News
Argenteuil : Dialogue rompu entre socialistes et communistes
(28/10/2010 19:00)

Le courant ne passe plus entre le maire PS d'Argenteuil et ses élus communistes. Après le boycott du dernier conseil municipal, ces derniers viennent de distribuer un tract tiré à 40 000 exemplaires dans lequel ils évoquent des « dysfonctionnements » dans la majorité municipale. De son côté, l'adjointe au maire (MUP) Marie-José Cayzac s'en prend ouvertement au maire sur sa page Facebook. C'est le retrait de délégation à une adjointe qui semble avoir mis le feu aux poudres. Au cabinet du maire, on calme le jeu. Le retrait de la délégation de Rachida Habri n’est autre qu’une mise en « stand by » en attendant un entretien entre le président du groupe PCF et le premier magistrat de la ville.

Le torchon brûle entre communistes et socialistes à Argenteuil. S’ils affirment vouloir « rester une majorité plurielle », les communistes évoquent des « relations extrêmement tendues » avec la majorité socialiste et en particulier avec le maire et son cabinet. « Nous arrivons bientôt à mi-mandat et tout part à vau-l’eau, regrette Mouloud Bousselat, président du groupe communiste au conseil municipal. Philippe Doucet ne m’adresse plus la parole depuis un mois. » Pour expliquer cette absence de dialogue, chacun se renvoie la balle. Le cabinet du maire reproche aux élus PCF de pratiquer la politique de la chaise vide tandis que Mouloud Bousselat indique ne pas être convié aux réunions de la majorité.

Une nouvelle délégation retirée

De cette empoignade, Rachida Habri en a fait les frais. Adjointe en charge de la vie des quartiers, elle a vu sa délégation retirée hier, la troisième depuis le début de mandat de Philippe Doucet après celles de Faouzi Lamdaoui et de Laura Benoumechiara. Pour le cabinet du maire, ce retrait n’est autre qu’une mise en « stand by », en attendant un entretien entre Mouloud Bousselat et le premier magistrat de la ville pour clarifier la situation entre les groupes. Mais les communistes ne l’entendent pas de cette oreille.  « Il y avait le mensonge d'état à la Sarkozy, il y a le mensonge argenteuillais: un maire qui retire une délégation et qui "courageusement" prétend l'avoir discuté avec son président de groupe! » s’insurge Marie-José Cayzac sur sa page Facebook. Même son de cloche du côté de Mouloud Bousselat qui parle de « dérive autocratique du pouvoir ». « Nous avons certes des divergences et cela s’est manifesté parfois lors des votes au conseil municipal (implantation de l’école alsacienne par exemple, NDLR) mais là nous ne comprenons pas cette attitude, poursuit-il. Il n’y a aucune logique à mettre le feu à quelques mois d’une échéance électorale. »

Eviter une campagne électorale chaotique

 Pour la mairie cela ne fait aucun doute, un rapport de force est en train de se mettre en place à l’approche des cantonales entre communistes, « poussés par leur base », et socialistes sûrs d’agir « en responsabilité. » Pour les élus PC, « si jamais Philippe Doucet ne rétablit pas le dialogue, il irait vers une situation très complexe sur Argenteuil. » Car cette bataille de tranchée au sein de la majorité pourrait entrainer une campagne électorale difficile, où les divisions s’afficheraient au grand jour. Les règlements de compte sur la place publique n’ont jamais facilité le report de voix d’entre deux tours. Une éventualité que la gauche départementale, qui détient le Conseil général pour un petit siège, ne doit pas ignorer. « La gauche argenteuillaise peut être unie ou pas. Sans les communistes, la gauche n’a pas d’élus sur la ville, c’est clair » martèle Marie-José Cayzac.

Les communistes entendent bien présenter leurs propres candidats sur Argenteuil. Ainsi, Mouloud Bousselat serait pressenti sur Argenteuil-Ouest et Rachida Habri sur Argenteuil-Nord, le canton de Philippe Doucet. « S’il a retiré la délégation de Rachida Habri, à cause de son éventuelle candidature sur le canton d’Argenteuil-Nord, ce serait mesquin et petit mais je n’ose y croire » ajoute Marie José Cayzac. Le cabinet du maire, lui, écarte tout lien entre cette candidature et le retrait de la délégation.

Problèmes d’égo ou problèmes politiques ?

Cette crise épidermique cache-t-elle de véritables désaccords sur le fond ? Les reproches faits au maire d’Argenteuil sont nombreux mais concernent plus la gestion et la direction des affaires que l’orientation de la politique publique. Selon le cabinet du maire, il n’y aurait pas de réels problèmes politiques. « La preuve : quasiment toutes les délibérations sont votées par Lutte Ouvrière et les autres personnalités de la vie locale qui composent la majorité » appuie-t-il. Les décisions et les orientations politiques sont discutées lors des réunions de la majorité. « Or les communistes n’ont pas assisté aux deux dernières ni au conseil municipal du 4 octobre, précise un proche du maire. La politique de la chaise vide a ses limites. » Le clan socialiste se montre plutôt confiant. Une récente étude d’opinion réalisée auprès des habitants a validé, à ses yeux, la politique menée depuis l’arrivée de Philippe Doucet aux commandes. « Aujourd’hui Argenteuil est socialiste n’en déplaise aux communistes, ajoute un membre du cabinet. Les politiques publiques continuent et continueront de sortir que ce soit avec ou sans eux. »

Le prochain conseil municipal devrait se tenir lundi 15 novembre. La présence ou non des élus PCF donnera les premiers éléments de réponse sur une éventuelle réconciliation. 





Commentaires
 
jo, 29/10/2010 14:01
si je comprends bien, le reproche fait a M. Doucet est le retrait d'une délégation. pas un mot des communistes sur le fond (sauf pour l'ecole alsacienne). Qu'ils nous expliquent leurs desaccords de fond, et sortent de leurs petits reglements de compte. Cela serait plus utile que leurs etats d'ames

Roland, 29/10/2010 13:58
Ambiance dites moi!
Pour détendre un peu l'atmosphère et illustrer les rapports continuels entre les frères énnemis Communistes et Socialistes sur Argenteuil.Un dialogue réel voila + de 10 Ans.
M Ouvrard et le Maire Voisin passent devant les bassins qui longent l'e'scalier de la Mairie d'Argenteuil.
Le Maire de Droite Voisin
"Tiens Roger,tu n'as plus de poissons rouges?"
Réponse du Maire Communiste d'Argenteuil:
"Non ce sont les Socialistes qui me les ont piqué."
Ca ne s'invente pas.
Et si je puis me permettre un mot à Mouloud Bousselat
Soyez fidèle a vos convictions mais n'écoutez pas trop les sirènes de la discorde.
Ce petit jeu entre le PC et le PS s'il a permis au communistes: De faire partir le 1er maire adjoint PS et qu'il devienne ainsi Député-Maire dans l'essonne l,
Ce petit jeu a aussi permis a Georges Mothron de devenir Député-Maire d'Argenteuil....
Choisissez votre camp Mouloud Bousselat ou mieux restez dans le votre comme tant d'autres.
Ce n'est pas le potentiel d'alliance qui manque pour l'avenir.


Nassima , 29/10/2010 13:34
Quelle mouche donc a piqué M. le maire ?
N’acceptant pas d’être mis presqu’en minorité lors du dernier conseil municipal, le maire a décidé de sévir en retirant la délégation à Rachida Habri dans la minute qui a suivi la diffusion du dépliant à quatre pages rédigé par le groupe communiste.  Il a semble-t-il trouvé un bouc-émissaire en la personne qui l’a pourtant fortement soutenu et appuyé pendant la campagne municipale de 2008. Mais quelle mouche donc a piqué M. le maire pour prendre une telle décision aux conséquences lourdes sur le devenir de la majorité municipale et la gauche d’une manière générale à l’approche des échéances électorales, cantonales en 2011 et législatives et présidentielles en 2012 ? C’est une erreur politique majeure qui fragilise davantage l’équipe municipale actuelle, dont la victoire en 2018 se compte à quelques centaines de voix d’avance sur la droite UMP (324 pour être plus précis). C’est une erreur politique grave, car Rachida Habri jouit d’une bonne popularité au sein du quartier du Val-d’Argent-Nord pour y a voir habité et enseigné au lycée Romain-Rolland. Si le retrait de la délégation à Faouzi Lamdaoui n’a pas fait jazzer beaucoup, à cause de son peu d’encrage dans la ville, il en sera autrement avec cette enseignante très investie dans la vie associative. Les Argenteuillais, plus particulièrement ceux qui ont voté pour la diversité, verront d’un mauvais œil cette succession des couperets qui tombent l’un derrière l’autre et qui, comme par hasard, touchent  toujours les mêmes… Le constat est affligeant. Rappelons que les élus détiennent leur mandat du peuple et non du bon vouloir du maire. La décision du maire est une rupture unilatérale au contrat de majorité signé en 2008 avec la PCF. Le retrait de cette délégation ne fait qu’aggraver une situation déjà bien détériorée, puisqu’en réalité, depuis longtemps, les délégations des adjoints et pas seulement des adjoints communistes sont de plus en plus vidées de leur contenu par le développement du pouvoir personnel et son cortège de décisions arbitraires et de gaspillages financiers. Quel gâchis ! La décision arbitraire du maire est une rupture de contrat de la gauche plurielle. C’est celle d’un notable minoritaire, aux abois après même 3 ans pas ans d’une gestion chaotique. En mars prochain, les électrices et électeurs argenteuillais seront appelés à se prononcer sur les cantonales. Qui vivra verra !  
 
 


dominique, 29/10/2010 13:03
ils ne vont plus aux reunions, ne participent plus au conseil municipal, ne travaille plus avec le Maire... mais ils n'envisagent surtout pas de renoncer a leurs délégations d'adjoint. les indemnités fortement augmentées que leur accorde le maire les fera toujours rentrer dans le rang. Communiste ou pas.

Maxime, 29/10/2010 11:59
Enfin un bon article sur vonews! Merci.

Pierre, 29/10/2010 10:54
Pour une fois il y a un bon maire à Argenteuil,on se plaint,
avez vous oublié sans votre tête de liste qui est Monsieur Doucet,
vous auriez jamais gagner cette ville,
les legislatives avec Lamdaoui fut un exemple,
au lieu de vous plaindre agissez,et vous Monsieur BOUSSELAT?vous êtes référant,jamais indisponible,
alors arrêter vos conneries et agissez,attention,à
cette Ump d' Argenteuil...


nordine, 29/10/2010 08:06
C'est heureux que les élus communistes réagissent..Je dirai enfin aprés avoir fait perdre Madame CAYZAC sur son canton, car c'est bien Doucet qui l'a plombée.Demandez au conseillers généraux qui ont fait la campagne?
Comment LO va t'il réagir? C'est salutaire pour la gauche à Argenteuil car les communistes sont aussi indispensables que les autres forces à gauche pour que la gauche soit victorieuse à Argenteuil. Quand on veut être député il est préférable de le savoir! Qui peut imaginer qu'avec la garde rapprochée de Doucet on puisse gagner quelque élection sur cette ville... Mais où est la politique de gauche dans cette ville Quelle mesure a été prise en 3 ans à part l'agitation


casimir, 29/10/2010 07:20
Finalement le seul qui avait vu clair à gauche c'est Leikine.
Cayzac a montrée qu'elle était incapable de gagner sur son nom, Doucet c'est fini, Lamdaoui n'est pas d'Argenteuil et qui veut donner sa voix à l'UMP et à Mothron qui a voté toutes les lois de Sarko?Mais c'est toujours pareil il y a les élus qui bossent sur le terrain et les autres qui sont à Paris dans les états majors.


joséphine, 29/10/2010 06:59
Non, Argenteuil n'est pas socialiste, c'est une petite cour, petite car son chef n'a pas d'envergure. Non, toutes les délibérations ne sont pas votées, et Lutte Ouvrière renacle souvent.
Quant à l'approbation donnée par les Argenteuillais lors d'un sondage, quel mensonge ! Non la politique menée par le maire n'est pas validée par les habitants. On fait dire à un sondage ce qu'on veut, surtout si on le paye bien.
Monsieur Doucet a été élu, de justesse, grâce au soutien des autres partis de gauche. Qu'il s'en souvienne, sinon ils le lui feront payer cash. Et les Argenteuillais n'auront aucun regret.


Jean, 28/10/2010 23:55
Encore un jeu politique de négociation.
Il y a peu être une mini mésentente,jamais
cette droite dirigée par le trio infernal reviendra au pouvoir.
Vivement du renouvellement dans cette droite
...


Mourad, 28/10/2010 19:21
Bien vu Samira !

Samira, 28/10/2010 19:01
Encore un élu "issu de la diversité" écarté. On commence à se poser des questions. Tous ces gens n'étaient - ils sur la liste Doucet que pour attirer une certaine part de l'électorat? Laquelle se trouve maintenant fort déçu. Gare au retour de manivelle.

lyliane, 28/10/2010 18:45
rappelons que Marie Josée Cayzac a quitté ses amis communistes aux dernieres régionales pour se faire élire... sur la liste soutenue par M. Doucet ou figuraient 2 adjointes de Doucet, et contre celle du parti communiste. Maintenant qu'elle est élue, elle retourne vers le PC. Pour prolonger l'expression qu'elle a elle m^me employée, il y a aussi le "mensonge cayzac

groupe d'opposition AQNA, 28/10/2010 18:41
au moins cette situation a des avantages.
Pour une fois, en lisant votre depêche, nous connaissons la date du prochain conseil municipal a l'avance. C'est devenu un miracle à l'ère doucetienne !
merci a nos collègues communistes pir cette aide involontaire... eux qui supportent tres bien les manquements a la democratie et a l'honneteté sauf quand ils en sont victinmes...


Mourad, 28/10/2010 17:01
Extrait d’un entretien accordé par Faouzi Lamdaoui au journal « Le Parisien » du 29/12/2009 :

Le Parisien : "Maintenant que c'est officiel, comment réagissez-vous à votre retrait de délégation ?"

Faouzi Lamdaoui. "Les raisons invoquées par le maire sont fallacieuses. Ce n'est pas un hasard si cette mesure vise les deux adjoints socialistes Laura Benoumechiara et moi-même qui ne se sont pas associés à sa décision d'augmenter les impôts locaux. En réalité, il veut se venger de notre refus de cautionner sa démarche en respectant simplement nos promesses de campagne. Philippe Doucet a trahi ses engagements électoraux vis-à-vis des Argenteuillais. Les électeurs ne sont pas dupes, ils s'en souviendront. D'autres conflits latents au sein la majorité municipale finiront par éclater au grand jour, c'est une question de temps. La gestion calamiteuse du maire d'Argenteuil nous a coûté très cher lors de la dernière cantonale partielle (NDLR : large défaite de l'adjointe au maire PCF Marie-José Cayzac en septembre) et le pire est à venir."

Prémonitoire, non ?


argenteuil.politique, 28/10/2010 16:30
« Aujourd’hui Argenteuil est socialiste n’en déplaise aux communistes, ajoute un membre du cabinet.» : Donnez-moi vos voix, Mesdames et Messieurs les communistes, mais n'attendez surtout rien en retour ... très fair-play le cabinet du Maire, mais on n'en attendait pas moins ...

noraye, 28/10/2010 16:26
Comment voulez-vous qu'une majorité comme celle-ci puisse être crédible auprès des argenteuillais.
Alors que chacun prenne ses responsabiltés: que Monsieur BOUSSELAT et son équipe PCF démissionent de leur mandat et que Monsieur DOUCET retourne devant les élevteurs. Mais les uns et les autres en sont-ils capable, malheureusement je ne le crois pas JE PENSE QU'ILS ONT PEUR DU RETOUR DE M. MOTHRON ET DE SON EQUIPE!!!!!
Dommage, car au moins Messieurs MOTHRON, METEZEAU, PERICAT, etc remetraient de l'ordre dans cette mairie et au niveau communal.
Arrive bientôt Noël, Je ne crois plus au père noël mais sait-on jamais M. DOUCET va peut être m'écouter comme de nombreux argenteuillais


argenteuillais, 28/10/2010 16:21
que ceux qui diffusent ce type d'information nous explique en la diffusant largement cette "fameuse enquête d'opinion" dont ils parlent
Doucet - maire PS d'Argenteuil - nous a habitué aux mensonges (affaire Laroze)

chiche Monsieur le Maire ?


joséphine, 28/10/2010 16:20
Non, Argenteuil n'est pas socialiste. Non, toutes les délibérations ne sont pas votées, et Lutte Ouvrière renacle souvent.
Quant à l'approbation donnée par les Argenteuillais lors d'un sondage, quel mensonge ! Non la politique menée par le maire n'est pas validée par les habitants. On fait dire à un sondage ce qu'on veut, surtout si on le paye bien.
Monsieur Doucet a été élu, de justesse, grâce au soutien des autres partis de gauche. Qu'il s'en souvienne, sinon ils le lui feront payer cash. Et les Argenteuillais n'auront aucun regret.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Ali Romdhane<br /> <br /> <br /> Quel spectacle!!!Les Argenteuillais sont les plus perdants<br /> Après les conseils municipaux houleux ente la majorité de gauche et l'opposition de droite, les Argenteuillaise désabusés et... las, assistent passivement aux bisbilles scandaleux au sein de la<br /> majorité municipale. Cela n'est ni sérieux encore moins responsable. La gouvernance de notre ville nécessite du sérieux, de la compétence, de la rigueur et de la morale politique.<br /> Par conséquent le président du groupe communiste assume une lourde responsabilité. Il doit faire son mea culpa à ses camarades communistes mais aussi à tous les argenteuillais parce qu'il est<br /> autant responsable que l'actuel maire dans la conduite et la gestion de la ville.<br /> Aujourd’hui il ne peut ignorer et s'étonner des "dérives autocratiques" du maire PS et encore moins de la situation financière de la ville. Je l’avais prévenu en temps et en heure. Alors faire<br /> semblant de découvrir cette réalité trois ans après, c'est perfide politiquement mais surtout immoral vis à vis des Argenteuillais. Au moment des négociations avec l’actuel maire, il a préféré<br /> discuter des postes, des délégations, des indemnités, et s'associer aux mensonges plutôt que dire la vérité et agir avec sincérité à l'égard des Argenteuillais.<br /> Cet énième spectacle politique ne peut que nuire à la gauche, à ses fondamentaux et à ses valeurs.<br /> En 1992, Le groupe des élus PS était pratiquement confronté à la même situation que le groupe PCF aujourd’hui. Manuel Valls et ses camarades, sans être "au bord de la crise de nerfs"(sic) mais<br /> porteurs d'un véritable projet alternatif, ont pris la décision de quitter la majorité municipale conduite à l’époque par un maire PCF. Ceci est un exemple du courage politique! Le président du<br /> groupe communiste pourrait s'en inspirer au lieu de faire de l'histrionisme dans le seul but de récupérer une délégation municipale pour son groupe et se refaire une chasteté électorale.<br /> Tous les observateurs locaux et départementaux savent que je suis un opposant constructif à l’actuelle politique du maire d’Argenteuil. Mes interventions, mes actions sur le terrain et mes écrits<br /> en sont la preuve tangible. Cette position est la suite logique de différends qui nous a toujours opposé durant des années à l’intérieur de la section et la fédération du PS. Ce Profond désaccord<br /> politique s’est traduit lors de la compagne des municipales de mars 2008 par un communiqué de presse et un tract dénonçant les pratiques politiques de Philippe Doucet.<br /> Toutes celles et ceux qui m’ont lâché et lynché à l’époque sont en train de récolter politiquement ce qu’ils ont semé par l’inexpérience, la précipitation et assouvir coûte que coûte un besoin de<br /> reconnaissance.<br /> La politique ne pardonne pas l’amateurisme. Et peu importe ce que l’on pense de l’actuel maire PS, il reste égal à lui-même.<br /> Ali ROMDHANE.<br /> Ancien Elu municipal (1995/2001)<br /> 06 85 72 58 35<br /> <br /> <br />
Répondre